3 BlancheursCoordonnée complète du site

Mexique : N.D. Guadalupe, la Route de Cortès

https://www.3blancheurs.com/wp-content/uploads/2019/12/jour-puebla-1280x500.jpg
Herman Cortès

Le thème de ce pèlerinage en prenant la « Route de Cortès » est d’allier l’histoire et le pèlerinage.  La route suit le chemin que Cortez a pris de Veracruz à Mexico, en passant par les territoires des Totonaques et des Tlaxcaltèques jusqu’à Cholula puis Mexico-Tenochtitlan.

Pendant deux siècles tous les missionnaires qui arrivaient pour la première fois au Mexique faisaient le chemin à pied de Veracruz à Mexico. A pied, pour ne pas se mettre au-dessus des indigènes à qui ils venaient apporter l’Evangile. C’est ce chemin que nous vous invitons à prendre en méditant sur l’Arrivée de l’Evangile ! en cheminant vers le sanctuaire de Tepeyac, lieu des apparitions de Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego, et avec les milliers de pèlerins mexicains qui font eux aussi le chemin à pied pour fêter l’anniversaire de leur Sainte Patronne !

Choisissez votre date de départ
Dates Tarifs Transport Départ de Plus d'infos
05 déc 2020 Avion Paris Roissy CDG S'inscrire

Galerie

  • Eglise de San Francisco Acatepec
  • Veracruz

Programme du voyage

  • J1.- 5 déc : PARIS - MEXICO
    Départ de Paris-Roissy CDG sur un vol Air-France. Arrivée à Mexico en soirée. Transfert à l’hôtel. Installation, diner et nuit.
  • J2.- 6 déc : MEXICO – VERACRUZ
    Thème : les pratiques religieuses avant l’arrivée des espagnols :

    Matinée, route vers Veracruz. Déjeuner. Après-midi, tour de ville de Veracruz. C'est le Lieu où arrivèrent les premiers conquistadors et missionnaires et ils fondèrent la première ville espagnole au Mexique : la Villa Rica de la Veraruz le 22 avril 1519. Messe. Diner et nuit.
  • J3.- 7 déc : VERACRUZ – CEMPOALA - TLAXCALA
    Thème : l’Arrivée de l’Evangile et les missionnaires :

    Départ en direction de La Antigua (l’ancienne) où se trouve une des maisons d'Hernan Cortés ; la toute première chapelle catholique sur le sol mexicain. Messe. Déjeuner. Visite du site de Zempoala dans le territoire des Totonaques, peuplade indigène avec lesquel Cortes s'est allié pour aller vers la capitale aztèque. Poursuite vers Tlaxcala. Diner et nuit.
  • J4.- 8 déc : TLAXCALA – HUEJOTZINGO – CHOLULA – PUEBLA
    Thème : Immaculée Conception :

    Visite de Tlaxcala, l’église Notre Dame de Ocotlan, et l’église Saint Michel Archange, sanctuaire, lieu de pèlerinage à Saint Michel Archange lié aux apparitions de l’archange en 1631 à Diego Lazaro. Poursuite vers Huejotingo. Déjeuner. Poursuite vers Cholula. Visite de l’église de Notre Dame de Los Remedios, construite sur le top d’une pyramide aztèque. Entrée dans Puebla et visite de la Cathédrale. Puis visite de l’Eglise Santo Domingo, qui a l’une des plus belles chapelles du Rosaire de tout le Mexique. Messe de la fête de l’Immaculée Conception dans la chapelle du Rosaire. Temps libre dans le centre-ville de Puebla
  • J5.- 9 dec : TONANTZINTLA - SAN FRANCISCO ACATEPEC – AMECAMECA – MEXICO
    Thème : Saint Juan Diego :

    Route vers Tonantzintla, pour la visite de la magnifique petite église Santa Maria Tonantzintla, reprenant le vocable de Tonantzin (la déesse de la fertilité) et l’associant à Marie, mère de la fertilité. Puis visite de San Francisco Acatepec, et visite de l’une des plus jolies petites églises de village. Messe. Puis le car nous amènera au milieu des volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl, lieu où Cortés et tous ceux qui l’accompagnait ont vu pour la première fois la vallée de Mexico et la ville Aztèque de Tenochtitlan, magnifique au milieu du lac de Texcoco. Descente de la montagne et route vers Xochimilco, lieu encore préservé de cette époque aztèque avec ses carrés agricoles et ses canaux d’irrigation construit par les aztèques. Déjeuner typique à bord des barques fleuries. Dans l’après-midi, arrivée à votre hôtel dans Mexico. Dîner et nuit.
  • J6 – 10 dec : MEXICO - TEOTIHUACAN
    Thème : « Les apparitions et les messages de Marie ».

    Messe à l’église Saint Hyppolite, voulue par les indigènes victimes de la Conquista et co-construite par Hernan Cortès pour la mémoire. Lieu de pèlerinage encore aujourd’hui chaque 28 du mois. Puis visite de la Place centrale de Mexico, appelé le Zocalo, place du socle, avec autour : le Palais présidentiel, la cathédrale de Mexico, et dans un coin, les ruines de Tenochtitlan, l’ancienne capitale aztèque. Route vers Teotihuacan. Déjeuner. Après-midi, visite du site préhispanique de Teotihuacan avec la pyramide de la Lune, celle du Soleil et la grande allée centrale. Retour à Mexico. Diner et nuit.
  • J7- ven. 11 déc. : NOTRE DAME DE GUADALUPE :
    Thème : « LE SANCTUAIRE – Le Lieu choisi par Marie ».

    Remontée de l’Allée du Pèlerinage vers le sanctuaire. Passage devant la Tilma sur laquelle s’est imprimé l’Image de Marie, miracle qui fit comprendre à l’Evêque Zumaraga que la demande de construire un sanctuaire venait de la Mère de Dieu. Visite de la basilique. Enseignement sur le miracle, sur la Tilma, sur le lieu des apparitions de Notre Dame à l’humble indien Juan Diego du 9 au 12 décembre 1531, seulement six ans après la fondation de la ville de Mexico en 1525 et dix ans après la chute de l’empire aztèque. Messe avant le déjeuner. Après-midi, montée à la colline des Apparitions, Visite de la première chapelle sur le mont. Reste de l'après midi libre pour se joindre à la foule des pèlerins en fête qui arrivent par milliers au sanctuaire. Diner et nuit.
  • J8- sam. 12 déc. – NOTRE DAME DE GUADALUPE
    Thème : « L’ANNIVERSAIRE du miracle de la TILMA »

    Nouvelle montée de l’Allée du Pèlerinage avec les milliers de pèlerins mexicains qui arrivent pour la grande fête de Marie, l’anniversaire du miracle sur la Tilma. Participation à la Messe des Roses présidée par le cardinal et nombreux évêques. Les roses : cadeau offert par la Vierge Marie à l’Evêque qui demandait une preuve. Durant la messe inculturée indienne, commémoration du miracle de la Tilma, procession des offrandes par les indiens, bénédiction des Roses. Déjeuner. Après-midi à la Colline de Tepeyac. Nouveau passage devant la Tilma. Temps libre pour les achats de souvenirs, ou pour continuer la prière dans la basilique ou sur la colline. Sur l’esplanade, la fête bat son plein avec les différents groupes folkloriques. Dîner et nuit.
  • J9- dim. 13 déc. – NOTRE DAME DE GUADALUPE :
    Thème:« L’Evêque Zumaraga, celui qui reçoit le Miracle».

    Visite à la Place des Trois Cultures de l’Eglise Santiago à TLATELOLCO. Première église construite avec les pierres des pyramides du centre économique aztèque de Tlatelolco. C’est ici que Juan Diego venait à la messe et où il rencontrât l’Evêque Juan de Zumaraga. Messe dans l’église où fut placée pour la première fois la TILMA de Juan Diego le lendemain du Miracle. Déjeuner. Temps libre pour les derniers achats, puis transfert vers l’aéroport de Mexico pour le vol de retour vers PARIS. Diner et nuit à bord de l’avion.
  • J10- mar. 15 déc. : PARIS.
    Arrivée à Paris Roissy en après-midi vers 13h30. Fin des services.

Choisir ma date

Carte

  • Mexique : N.D. Guadalupe, la Route de Cortès