f
s
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipis cing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis theme natoque

Follow Me
Image Alt
Partir en pèlerinage

La Route de Cortes vers Guadalupe

La Route de Cortes vers Guadalupe

1890€ / par personne
(0 Avis)

Le thème de ce pèlerinage en prenant la « Route de Cortès » est d’allier l’histoire et le pèlerinage. Lorsque Cortès arriva à Veracruz le Vendredi Saint de l’année 1519, il était évident qu’il ne pouvait établir une relation de commerce avec un peuple indigène Aztèque qui sacrifiait des êtres humains. Il fallait commencer par évangéliser ces peuplades… La route suit le chemin de Cortez de Veracruz à Mexico, en passant par les territoires des Totonaques et des Tlaxcaltèques (amérindiens asservis par les Aztèques) jusqu’à Cholula (peuplade intégrée aux Aztèques).

Infos pratiques

Logement

Logement en hôtel de catégorie supérieure. Vous serez logés en chambre à deux lits. Les chambres sont avec salle de bain privative comprenant douche, lavabo et toilette et sont fournis avec draps, couvertures et serviettes de bain.

Repas

Programme en pension complète à partir du dîner du 1er jour jusqu’au déjeuner du jour 9

Voyage

Programme en AVION et AUTOCAR. Vol aller-retour de Paris Roissy CDG. Transport en autocar de grand tourisme avec sièges inclinables, toilettes, vidéo et air conditionné.

Pendant deux siècles tous les missionnaires qui arrivaient pour la première fois au Mexique faisait le chemin à pied de Veracruz à Mexico, pour ne pas se mettre au-dessus des indigènes à qui ils venaient apporter l’Evangile. C’est ce chemin que nous vous invitons à prendre vers le sanctuaire de Tepeyac, lieu des apparitions de Notre Dame de Guadalupe à Juan Diego, avec les milliers de pèlerins mexicains qui font, eux aussi, le chemin à pied pour fêter l’anniversaire de leur Sainte Patronne !

Prochains départs

du 5 au 14 décembre 2020

1890 €* / personne

  • Destination
  • Lieux de départ
    Aéroport Paris Roissy CDG
  • Départ
    5 décembre
  • Retour
    14 décembre
  • Conseils pratiques
    Prévoir de bonnes chaussures de marche pour les visites et pour la longue marche avant d'entrer dans le sanctuaire de Notre Dame de Guadalupe.
  • Inclus
    Aller/Retour en avion
    Animation spirituelle et Guide
    Europ'Assistance Standard
    Supp Pension complète
    Transfert A/R Aéroport
  • Non inclus
    Demi-Pension
    Dons et Dépenses personnelles
    Logement en Pension de famille
    Supp Assurance Annulation
    Supp Chambre individuelle

Programme

1

Jour 1 - Paris - Mexico

RENDEZ-VOUS à l'aéroport de Paris Roissy CDG. Vol PARIS - MEXICO. arrivée en soirée. Transfert à l'hôtel. Installation, dîner et nuit.
2

Jour 2 - Mexico - Veracruz

Thème : les pratiques religieuses avant l’arrivée des espagnols. Matinée, route vers Veracruz. Déjeuner. Après-midi, tour de ville de Veracruz. Lieu où arrivèrent les premiers conquistadors et missionnaires. Messe. Dîner et nuit.
3

Jour 3 - Veracruz - Cempoala - Tlaxcala

Thème : l’Arrivée de l’Evangile et les missionnaires. Départ en direction de La Antigua (l’ancienne) où se trouve une des maisons d’Hernan Cortés ; la toute première chapelle catholique sur le sol mexicain. Messe. Déjeuner. Visite du site de Zempoala dans le territoire des Totonaques. Poursuite vers Tlaxcala. Dîner et nuit.
4

Jour 4 - Tlaxcala - Huejotzingo - Cholula - Puebla

Thème : Immaculée Conception.

Visite de Tlaxcala, l’église Notre Dame de Ocotlan, et l’église Saint Michel Archange, sanctuaire, lieu de pèlerinage à Saint Michel Archange lié aux apparitions de l’archange en 1631 à Diego Lazaro.. Déjeuner. Visite de l’église de Notre Dame de Los Remedios à Cholula, construite sur une pyramide aztèque. Visite de la Cathédrale de Puebla. Puis visite de l’Eglise Santo Domingo, qui a l’une des plus belles chapelles du Rosaire de tout le Mexique. Messe de la fête de l’Immaculée Conception dans la chapelle du Rosaire. Temps libre dans le centre-ville de Puebla. Dîner et nuit.

       
5

Jour 5 - Tonantzintla - S.N. Francisco Acatepec - Amecameca - Mexico

Thème : Saint Juan Diego. Route vers Tonantzintla, pour la visite de la magnifique petite église Santa Maria Tonantzintla, reprenant le vocable de Tonantzin (la déesse de la fertilité) et l’associant à Marie, mère de la fertilité. Puis visite de San Francisco Acatepec, et visite de l’une des plus jolies petites églises de village. Messe. Puis le car nous amènera au milieu des volcans Popocatepetl et Iztaccihuatl, lieu où Cortés et tous ceux qui l’accompagnent ont vu pour la première fois la vallée de Mexico et la ville Aztèque de Tenochtitlan, magnifique au milieu du lac de Texcoco. .Descente de la montagne et route vers Xochimilco, lieu encore préservé de cette époque aztèque avec ses carrés agricoles et ses canaux d’irrigation construits par les aztèques. Déjeuner typique à bord des barques fleuries. Dans l’après-midi, arrivée à votre hôtel dans Mexico. Dîner et nuit.    
6

Jour 6 - Mexico - Teotihuacan - Mexico

Thème : « Les apparitions et les messages de Marie ». Messe à l’église Saint Hyppolite, voulue par les indigènes victimes de la Conquista et par Hernan Cortès pour la mémoire. Lieu de pèlerinage encore aujourd’hui chaque 28 du mois. Puis visite de la Place centrale de Mexico, appelé le Zocalo, place du socle, avec : le Palais présidentiel, la cathédrale de Mexico, et les ruines de Tenochtitlan, l’ancienne capitale aztèque. Route vers Teotihuacan. Déjeuner. Après-midi, visite du site préhispanique de Teotihuacan avec la pyramide de la Lune, celle du Soleil et la grande allée centrale. Retour à Mexico. Dîner et nuit.
7

Jour 7 - Notre Dame de Guadalupe

Thème : « LE SANCTUAIRE – Le Lieu choisi par Marie ». Remontée de l’Allée du Pèlerinage vers le sanctuaire. Passage devant la Tilma sur laquelle s’est imprimée l’Image de Marie, miracle qui fit comprendre à l’Evêque Zumaraga que la demande de construire un sanctuaire venait de la Mère de Dieu. Visite de la basilique. Enseignement sur le miracle, sur la Tilma, sur le lieu des apparitions de Notre Dame à l’humble indien Juan Diego du 9 au 12 décembre 1531, seulement six ans après la fondation de la ville de Mexico en 1525 et dix ans après la chute de l’empire aztèque. Messe avant le déjeuner. Après-midi, montée à la colline des Apparitions, Visite de la première chapelle sur le mont. Reste de l’après midi libre pour se joindre à la foule des pèlerins en fête qui arrivent par milliers au sanctuaire. Dîner et nuit.
8

Jour 8 - Notre Dame de Guadalupe

Thème : « L’ANNIVERSAIRE du miracle de la TILMA ». Nouvelle montée de l’Allée du Pèlerinage avec les milliers de pèlerins mexicains qui arrivent pour la grande fête de Marie, l’anniversaire du miracle sur la Tilma. Participation à la Messe des Roses présidée par le cardinal et nombreux évêques. Les roses : cadeau offert par la Vierge Marie à l’Evêque qui demandait une preuve. Durant la messe inculturée indienne, commémoration du miracle de la Tilma, procession des offrandes par les indiens, bénédiction des Roses. Déjeuner. Après-midi à la Colline de Tepeyac. Nouveau passage devant la Tilma. Temps libre pour les achats de souvenirs, ou pour continuer la prière dans la basilique ou sur la colline. Sur l’esplanade, la fête bat son plein avec les différents groupes folkloriques. Dîner et nuit.
9

Jour 9 - Mexico - Tlatelolco

Thème : « L’Evêque Zumaraga, celui qui reçoit le Miracle ». Visite à la Place des Trois Cultures de l’Eglise Santiago à Tlatelolco : Première église construite avec les pierres des pyramides du centre économique aztèque. C’est ici que Juan Diego venait à la messe et où il rencontrât l’Evêque Juan de Zumaraga. Messe dans l’église où fut placée pour la première fois la Tilma de Juan Diego le lendemain du miracle. Déjeuner. Temps libre pour les derniers achats, puis transfert vers l’aéroport de Mexico pour le vol de retour vers Paris. Dîner et nuit à bord de l’avion.
10

Jour 10 - Paris

Arrivée à Paris Roissy en après-midi. Fin des services.

Je configure ma réservation

Les prix affichés sont entendus "par personne" à partir de. A réception de votre acompte, une confirmation d’inscription vous sera envoyée avec la facture du solde et des conseils pratiques. Paiement possible par Chèque, Carte Bancaire, Chèque ANCV ou virement bancaire.

Téléchargez ici le programme sur la route de Cortès.

You don't have permission to register