f
s
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipis cing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis theme natoque

Follow Me
Image Alt
Partir en pèlerinage

Guatemala : Vivre la Semaine Sainte

Guatemala : Vivre la Semaine Sainte

2950€ / par personne
(0 Avis)

Nous sommes la seule agence à vous proposer ce pèlerinage Haut en Couleur. Attention ce programme n’est pas proposé chaque année. Profitez-en !

La Semaine Sainte au Guatemala : Époustouflant ! La participation de tout un peuple aux fêtes sacrées de la Semaine Sainte. En famille, portant de lourdes Lanchas décorées, les pénitents avancent lentement au rythme d’une marche funèbre. Toutes les rues sont décorées de tapis de fleurs, de fresques composées par les habitants… Travail minutieux prenant des heures de préparation… Que ne ferait-on pas pour s’associer aux peines du Christ sur son Chemin de Croix… un pèlerinage unique, une ferveur qui interpelle… A découvrir !

Infos pratiques

Logement

Logement en hôtel 3* et 4* (normes locales). Vous serez logés en chambre à deux lits. Les chambres sont avec salle de bain privative comprenant douche, lavabo et toilette et sont fournis avec draps, couvertures et serviettes de bain.

Repas

Programme en pension complète à partir du dîner du 1er jour jusqu’au déjeuner du jour 13.

Voyage

Programme en AVION et AUTOCAR. Vol aller-retour de Paris Roissy CDG (Possibles départs de Nantes, Bordeaux Toulouse et Lyon). Transport en autocar de grand tourisme avec sièges inclinables et air conditionné.

Prochains départs

du 24 mars au 05 avril 2021

2950 €* / personne

  • Lieux de départ
    Aéroport Paris Roissy CDG
  • Départ
    25 mars 2021
  • Retour
    5 avril 2021
  • Conseils pratiques
    Marse dans les rues pavées et inégales des villes coloniales. Marses dans les sentiers de la forêt tropicale. Marses pour vivre les processions.
  • Inclus
    Aller/Retour en avion
    Animation spirituelle et Guide
    Europ'Assistance Standard
    Supp Pension complète
    Transfert A/R Aéroport
  • Non inclus
    Demi-Pension
    Dons et Dépenses personnelles
    Logement en Pension de famille
    Supp Assurance Annulation
    Supp Chambre individuelle

Programme

1

Jour 1 : PARIS - GUATEMALA CIUDAD - ANTIGUA

Départ de PARIS ou NANTES via MADRID en direction de GUATEMALA CIUDAD. Arrivée en soirée. Accueil par notre guide local et transfert à Antigua. Diner et nuit dans la ville coloniale.    
2

Jour 2 : QUEZALTENANGO - SAN FRANCISCO EL ALTO - ZUNIL - HUEHUETENANGO

Visite de plusieurs villages Quichés de la région de Quetzaltenango : le grand marché amérindien de San Francisco El Alto. Messe dans l''église locale. Quetzaltenango est la capitale du monde indien maya, de la région des hauts plateaux, centre économique et universitaire. Déjeuner. Visite de villages de paysans à Almolonga, Zunil réputé pour leurs productions de l'égumes, oignons, carottes, etc... Puis visite de l'église coloniale de San Andres Xecul. Dîner et nuit à Huehuetenango.
3

Jour 3 : TODOS SANTOS - CHICHICASTENANGO

Route à travers la montagne vers le nord du Guatemala et la frontière mexicaine. Visite d'un des plus beaux marchés guatémaltèques et amérindiens Mam de Todos Santos Cuchumatanes. Messe dans l''église de Chiantla, lieu de pèlerinage reconnu où se trouve une très belle Vierge miraculeuse. Déjeuner. Route vers Chichicastenango. Promenade en soirée dans les ruelles de Chichicastenango, où les indiens mayas préparent leur étal pour le grand marché dominical. Dîner et nuit.
4

Jour 4 : CHICHICASTENANGO - LAC ATITLAN

Dimanche des Rameaux. Messe typique indienne des Rameaux dans l'église Santo Tomas de Chichicastenango, suivie de la Procession des Rameaux dans les ruelles du vieux centre ville de Chichicastenango. Visite du marché local, certainement le plus beau et le plus connu de tous les marchés indiens de l'Amérique Centrale. Visite d'une confrérie Saint Tomas. Découverte d'un rite maya de Pascual Abaj, sorte de dévotion syncrétique ancienne maya. Visite d'un atelier de couture de vêtement locaux et traditionnel. Déjeuner amérindien dans une famille locale. Transfert sur les bords du lac Atitlan. Visite du village Cakchiquel de Santa Antonio Palopo, accroché à flanc de colline et surplombant le majestueux Lac Atitlan. Visite de la petite église où se prépare la Semaine Sainte. Dîner et nuit à Panajachel.    
5

Jour 5 : LAC ATITLAN

Excursion en bateau sur le lac Atitlan, entouré de volcans pour découvrir le village amérindien Tz'utujil de Santiago Atitlan. Réunion avec un responsable communautaire et explication des habitudes et des traditions guatémaltèques, sur l'artisanat et les peintures primitives. Messe dans la petite chapelle de l'église paroissiale, où vivait une prêtre qui fut martyrisé pendant la répression sanglante des années 60 à 90... Déjeuner avec un point de vue exceptionnel. Retour à Panajachel. Reste de l'après midi libre. Dîner et nuit.
6

Jour 6 : LAC ATITLAN - GUATEMALA CIUDAD

Route panoramique sur le bord du lac, puis remontée vers Solola. Visite du marché Kaqchikel de Solola. Chaque village traversé et visité porte un costume bien particulier avec des couleurs différentes d'un village à l'autre ce qui permet de les identifier parmi les groupes ethniques Mam, ki'ché, Tzu'utijil, kaqchikel, Popti, Akateko, etc. . Messe à l'église locale. Déjeuner. Après-midi, route de retour vers la capitale Guatemala Ciudad. Arrivée en fin d'après midi. Dîner et nuit.
7

Jour 7 : FLORES - TIKAL

Vol matinal vers Flores (1h) situé dans la région du Peten au nord du Guatemala au milieu de la forêt Vierge Lacandonniene : la Selva maya.  Messe à la cathédrale de Flores. le petit bourg de Glores est situé sur un petit ilôt au lieu du Lac Peten.  Puis route vers TIKAL. Journée visite de Tikal : la cité impériale maya essaimée au milieu de la forêt tropicale lacandonienne. Vous découvrirez cette cité maya perdu enfouie sous l'épaisseur de la jungle qui avec le temps à tout recouvert, repris ses droits sur la ville impériale. Seul 15% de la cité a été dégagé et est visitable. Déjeuner sous une palapa. en fin d'après midi, retour à >Flores et Vol de retour à la capitale. Dîner et nuit à Guatemala Ciudad.
8

Jour 8 : ANTIGUA - GUATEMALA CIUDAD

Jeudi Saint : Matinée, visite des première procession de la Semaine Sainte grandiose dans les rues de la capitale. 34 paroisses se partage la semaine et les rues de la capitale pour organiser sa procession qui peut durer entre 6 et 18 heures. visite des ruelles en préparation. les gens de la ville décorent les rues avec des tapis de fleurs ou de sciure de couleur, font des fresques pour le passage de la procession. Transfert à Antigua pour les multiples activités du Jeudi Saint. Déjeuner. après midi, visite de la préparation des processions de la semaine Sainte dans la ville de Antigua, l'ancienne capitale du Guatemala. Visite des principaux monument de la cité. La Antigua fut détruite par un tremblement de terre en 1773. la ville fut ensuite désertée. aujourd'hui c'est un patrimoine de l'humanité.  Retour en fin d'après-midi à Guatemala Ciudad pour dîner en ville et y observer la procession de Candelaria. Nuit.    
9

Jour 9 : GUATEMALA CIUDAD - ANTIGUA

Vendredi Saint : Très tôt le matin retour dans les rues de la capitale pour y vivre la Grande procession de la Merced. Le moment le plus émouvant de la semaine. Déjeuner. Après-midi retour à Antigua pour les multiples activités du Vendredi Saint : Chemin de croix sur l'ancien chemin colonial établit par les franciscains. Découverte des églises Escuela de Cristo, San José, San Felipe... retour à la capitale et nombreuses procession du soir qui s'entrecroisent. point culminant. Diner, Nuit à Guatemala Ciudad.
10

Jour 10 : ESQUIPULAS

Matinée transfert (4h) à la Basilique du Christ Noir d'Esquipulas, le principal centre de pèlerinage en Amérique Centrale. Déjeuner. Après-midi, visite et explication du sanctuaire visité par le Pape Jean-Paul II le 2 aout 2002. Après les JMJ journées Mondiales de la Jeunesse à Toronto, Saint jean Paul II est venue à Mexico pour la canonisation de Juan Diego et au Guatemala pour la canonisation de Pedro de San José de Betancur. Visite de la basilique du Christ Noir. Passage devant la statue et la croix du Christ Noir, qui bénéficie d'une très grande dévotion dans toute l'Amérique Centrale.  c'est le lieu principale de tous les pèlerinage au Guatemala, et c'est ici que nous fêterons la veillée pascale, la nuit de la résurrection et le jour de Pâques.  Dîner. Veillée Pascale amérindienne. Nuit.    
11

Jour 11 : ESQUIPULAS - GUATEMALA CIUDAD

Dimanche de Pâques : Messe de Pâques à la basilique d'Esquipulas. le sanctuaire du Christ Noir d'Esquipulas est tenue par les dominicains. la ville est considérée comme la capitale centro-américaine de la foi pour sa basilique qui abrite le sanctuaire du Christ noir autour duquel se déroulent de nombreux pèlerinages. Mais Esquipulas est aussi au centre d'une grande partie du récent processus de pacification de l'Amérique centrale, raison pour laquelle la ville est souvent appelée la « porte ouverte vers la paix ». La tradition de pèlerinage aurait pour origine le voyage réalisé par les habitants d'Esquipulas en 1594 pour chercher et rapporter la statue : tout au long du voyage de retour, ceux qui voyaient passer la statue auraient été impressionnés par sa beauté et auraient demandé qu'elle passe au moins une nuit auprès d'eux. La statue fut finalement livrée à Esquipulas le . Déjeuner. Retour à la ville de Guatemala. Participation aux processions de la Résurrection dans les rues de Guatemala Ciudad. Dîner et nuit.
12

Jour 12 : GUATEMALA CIUDAD - MADRID

Matinée dernières visites dans la ville de Guatemala Ciudad, l'église d e Nuestra Senora del Cerito del Carmen, l'église Notre Dame du Bon Secours. Messe. Déjeuner. Transfert à l'aéroport, et vol de retour vers Madrid. Dîner et nuit à bord de l'avion.  
13

Jour 13 : MADRID - PARIS ou NANTES

Arrivée à MADRID en matinée. Correspondance pour PARIS ou NANTES dans la journée.

Je configure ma réservation

Les prix affichés sont entendus "par personne" à partir de. A réception de votre acompte, une confirmation d’inscription vous sera envoyée avec la facture du solde et des conseils pratiques. Paiement possible par Chèque, Carte Bancaire, Chèque ANCV ou virement bancaire.

Téléchargez ici le programme en PDF pour vivre la Semaine Sainte au Guatemala.
 
You don't have permission to register