f
s
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipis cing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis theme natoque

Follow Me
Partir en pèlerinage
Partir en pèlerinage

Egypte: Sur les pas de la Sainte Famille

Egypte: Sur les pas de la Sainte Famille

1530€ / par personne
(0 Avis)

Infos pratiques

Logement

Logement en hôtel 3* et 4* (normes locales). Vous serez logés en chambre à deux lits. Les chambres sont avec salle de bain privative comprenant douche, lavabo et toilette et sont fournis avec draps, couvertures et serviettes de bain.

Repas

Programme en pension complète à partir du dîner du 1er jour jusqu’au déjeuner du jour 13.

Voyage

Programme en AVION et AUTOCAR. Vol aller-retour de Paris Roissy CDG (Possibles départs de Nantes, Bordeaux Toulouse et Lyon). Transport en autocar de grand tourisme avec sièges inclinables et air conditionné.

Prochains départs

du 1er au 11 décembre 2021 à partir de 1530 € / personne

  • Lieux de départ
    Aéroport Paris Roissy CDG
  • Départ
    1er décembre 2021
  • Retour
    11 décembre 2021
  • Inclus
    Aller/Retour en avion
    Animation spirituelle et Guide
    Assurance Assistance rapatriement
    Hébergement en hôtel ou maisons religieuses
    Supp Pension complète
    Transfert A/R Aéroport
  • Non inclus
    Demi-Pension
    Dons et Dépenses personnelles
    Logement en Pension de famille
    Supp Assurance Annulation
    Supp Chambre individuelle

Programme

1

Jour 1 : PARIS - Le Caire

Rendez-vous à l’aéroport de Paris. Accueil à l’aéroport par votre guide. Décollage en direction du Caire en Egypte. Arrivée puis transfert à l’hôtel pour la nuit.    
2

Jour 2 : Le Caire : Pyramides de Guizeh - Musée National

Découverte des splendeurs de l’Egypte ancienne. Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar avec notre guide parlant français pour toute la durée du pèlerinage. Visite des Pyramides de Guizèh (Khéops - l’une des Sept Merveilles du monde par ses proportions parfaites, Khéphren et Mykérinos, Pharaons de l’Ancien Empire). Puis tout près des pyramides, nous contemplerons le grand Sphinx de Guizèh, avec son corps de lion et sa tête humaine, l’incarnation du pouvoir royal et le protecteur des portes du temple. Visite du Musée National des Antiquités, créé par Mariette, il abrite le Monastère Ste Catherine,  Mt Sinaï LE CAIRE Monastères Vallée de Natroun Anafora Monastères Ste Famille - Muharraq Site de Minya Monastère St Antoine Mara & Elim Assiout Lieux d’apparitions mariales Pyramides de Guizeh Sinaï Eglise Saint Georges Ouadi el Natron Monastère d’Anaphora Apparition de Zeitoun Apparition de Zeitoun aujourd’hui quelques 100.000 pièces (PS : l’ouverture du Nouveau Musée des Antiquités a été reportée à 2021) – Messe et rencontre dans une église copte catholique - Retour pour le dîner. Nuit à l'hôtel.  
3

Jour 3 : Le Vieux Caire - Maadi

Découverte du vieux Caire chrétien. Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en autocar pour la visite du quartier Copte du vieux Caire, au cœur même de la communauté chrétienne d’Egypte. C’est le quartier le plus ancien du Caire contemporain situé entre les murs de la Forteresse Romaine de Babylone – Messe dans une église copte catholique - Découverte de l’Eglise suspendue (car bâtie au-dessus du Nil), dédiée à la Vierge Marie : c’est le plus beau et sans doute le plus ancien lieu de culte chrétien du Caire (IVe siècle). Découverte de l’église orthodoxe Saint Georges puis de l’église Saint Serge, fondée au IVe siècle, construite selon la tradition, sur l’emplacement d’une halte de la Sainte Famille après avoir fui le roi Hérode. Nous quitterons alors le Vieux Caire pour la région de Maadi, au sud : la Sainte Famille embarque sur une felouque et se dirige vers le Sud (la Haute Egypte), à partir de la localité où se trouve actuellement édifiée l'église de la Sainte Vierge, dite El Adaoueyah, car de cette localité la Sainte Famille traversa le Nil pour son voyage en Haute Egypte, d'où le nom de Maadi. L'escalier en pierre que la Sainte Famille emprunta pour descendre sur les bords du Nil, existe encore. Il est muni d'une porte ouvrant sur la cour de l'église. Continuation au Makkatem pour découvrir l’œuvre créée par Sœur Emmanuelle auprès des chiffonniers du Caire. Retour pour le dîner. Nuit à l'hôtel.
4

Jour 4 : Wadi Natron - Anaphora

La Sainte Famille à Wadi Natron et les débuts du monachisme chrétien. Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour Wadi Al-Natroun, dans la Vallée de Natroun où l’on extrait le Natron utilisé par les égyptiens dès l’antiquité pour la momification. La Sainte Famille se serait rendue dans la vallée de Natroun. Nous visiterons deux monastères parmi les trois toujours existants : Deir El-Suryani (monastère des Syriens) et Deir Abu Makar (monastère Saint-Macaire de Scété). Rencontre (sous réserve) avec Abouna Wadid, moine du monastère. Route pour le Monastère Copte d’Anaphora, lieu de retraite, de ressourcement et de formation ouvert à toutes les confessions, créé par un évêque copte en 2000. Nous dînerons et passerons la nuit au Monastère. Hébergement : maison religieuse d’Anaphora.    
5

Jour 5 : Anaphora - Le Caire

Les sanctuaires d’apparitions mariales de Zeitoun et El-Warraq. Petit déjeuner. Rencontre avec des membres du Monastère d’Anaphora pour présenter l’œuvre. Route pour Le Caire. Visite du sanctuaire N-D de l’Apparition de Zeitoun, lieu d’Apparition de la Vierge Marie entre 1968 et 1971 à des dizaines de milliers de croyants et non-croyants, reconnue par l’église Copte. Le sanctuaire est depuis le lieu de nombreuses grâces et guérisons – Monastère El-Muharraq. Grotte de la Sainte Famille Monastère El-Muharraq Site de Minya Nécropole de Minya Monastère Saint Paul Monastère Saint Antoine Mara et Elim Messe et temps de prière. Déjeuner. Continuation pour l’église copte ElWarraq : la Vierge Marie est apparue sur le dôme de l’Eglise entre le 10 et le 22 décembre 2009, devant plus de 200.000 témoins – L’Apparition a été reconnue par l’église copte orthodoxe. Temps de prière et de rencontre. Puis route pour l’Institut Dominicain d’Etudes Orientales (IDEO) pour un temps de rencontre avec un membre de cette œuvre créée en 1937 pour une meilleure compréhension de l’Islam. Dîner et nuit au Caire.  
6

Jour 6 : Le Caire - Assiout

La grotte de la Sainte Famille. Petit déjeuner puis route vers le sud pour El-Deir El-Muharraq, l'un des lieux les plus sacrés pour les Coptes d'Egypte : entouré d’une imposante enceinte médiévale, le monastère d’El-Deir El-Muharraq (Monastère de la Très Sainte Vierge Marie) s’est construit autour d’une grotte où la Sainte Famille a trouvé abri durant six mois et dix jours lors de sa fuite en Egypte. C’est dans cette grotte que l’Ange du Seigneur apparut à Joseph dans une vision et il lui dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère et va dans le pays d'lsraël, car ceux qui en voulaient a la vie du petit enfant sont morts » (Matthieu 2 : 20). Visite du complexe et messe. Installation, dîner et nuit à Assiout Hébergement : Maison religieuse (Om L Mahba)
7

Jour 7 : Assiout - Minya

A la découverte de l’Egypte ancienne: Petit déjeuner puis route pour Minya pour découvrir le site archéologique de l'immense nécropole creusée dans la falaise et notamment les décors muraux empruntés à la vie quotidienne, typiques du Moyen Empire, dont notamment le tombeau de Khnoumhotep II, monarque de la XIIe dynastie. Possibilité de messe en plein air. Installation dîner et nuit à Al Minya.
8

Jour 8 : Minya - Zaafarana

Sur les pas des premiers moines du désert: Petit déjeuner puis route pour Zaafarana. Visite du Monastère Saint Paul de Thèbes, l’un des principaux monastères coptes fondé au Vè siècle à l’emplacement de la grotte où Saint Paul l’Ermite a vécu pendant 50 ans. Temps de prière devant la Fontaine de Marie, où Myriam sœur de Moïse aurait lavé les pieds durant l’Exode. Evocation de la traversée de la Mer Rouge. Messe. Déjeune.  Visite du Monastère Saint Antoine le Grand, père des moines d'Orient et d'Occident, situé à quelques encablures de la mer Rouge. Fondé par les disciples de saint Antoine à la fin du IVème siècle, il serait le plus ancien monastère au monde. Rencontre avec un moine (sous réserve). Installation dîner et nuit à Zaafarana. Hébergement : Maison religieuse (St.Paul Guest House)
9

Jour 9 : Zaafarana - Monastère Sainte Catherine (Mont Sinaï)

Sur les pas des premiers moines du désert: Petit déjeuner puis route en direction de la péninsule du Sinaï en longeant la Mer Rouge. Le Mont Horeb Monastère Ste Catherine La Transfiguration mer Rouge. Arrêt à Ain Moussa, évocation des sites bibliques de l’Exode de Mara et Elim : « Ils (les fils d'Israël) vinrent à Mara ; mais ils ne pouvaient boire des eaux de Mara, car elles étaient amères... Puis ils vinrent à Elim, où il y avait douze fontaines d’eau et soixante-dix palmiers ; et ils campèrent là, auprès des eaux » (Ex. 15 à 17) - « À Mara, Dieu se révèle sous un nom nouveau : le Seigneur qui pourvoit » (Exode 15,22 - 17,7) - Arrêt aux « bains du Pharaon maudit » ; la tradition locale en fait le lieu de destruction de l’armée égyptienne à la poursuite des Hébreux - Ascension facultative à pied du mont Moïse (2 285 m d’altitude, 5h environ, bon état de santé nécessaire) ; Moïse y reçut de Dieu les Tables de la Loi. Installation diner et nuit à Sainte-Catherine.
10

Jour 10 : Monastère Sainte Catherine - Le Caire

Sur les pas des premiers moines du désert: Petit déjeuner. Visite du monastère grec-orthodoxe Sainte-Catherine (ou Monastère de la Transfiguration) sur le site biblique du Buisson ardent (Ex 3 ; 1- 22) ; c'est l'un des plus anciens monastères au monde encore en activité ; il abrite une précieuse collection d'icônes et la deuxième bibliothèque de manuscrits anciens au monde après celle du Vatican. Apres le déjeuner, route pour l’aéroport du Caire. Enregistrement pour le vol pour Paris (nuit à bord).
11

Jour 11 : Le Caire - Paris

Embarquement et vol de retour pour Paris. Arrivée à Paris. Fin des services.

Je configure ma réservation

Les prix affichés sont entendus "par personne" à partir de. A réception de votre acompte, une confirmation d’inscription vous sera envoyée avec la facture du solde et des conseils pratiques. Paiement possible par Chèque, Carte Bancaire, Chèque ANCV ou virement bancaire.

Téléchargez ici le programme en PDF "en Egypte: sur les pas de la Sainte Famille."
   
You don't have permission to register