f
s
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipis cing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis theme natoque

Follow Me
Image Alt
Partir en pèlerinage

Bretagne et Normandie groupe Marie Porte Du Ciel

Bretagne et Normandie groupe Marie Porte Du Ciel

1225€ / par personne
(0 Avis)

Infos pratiques

Logement

Logement en hôtel et/ou en maisons religieuses en chambre de deux personnes. Les chambres sont avec salle de bain privative comprenant douche, lavabo et toilette et sont fournis avec draps, couvertures et serviettes de bain.

Repas

Programme en pension complète à partir du dîner du 1er jour jusqu’au déjeuner du jour 7.

Voyage

Programme en AUTOCAR. Transport en autocar de grand tourisme avec sièges inclinables, toilettes, vidéo et air conditionné.

Prochains départs

du 16 au 22 octobre 2021 à partir de 1225 €/ personne

7 jours
  • Destination
  • Lieux de départ
    Paris
  • Départ
    16 octobre
  • Retour
    22 octobre
  • Conseils pratiques
    Prévoir de bonnes chaussures de marche pour les visites.
  • Inclus
    Animation spirituelle et Guide
    Assurance Assistance rapatriement
    Hébergement en hôtel ou maisons religieuses
    Supp Pension complète
  • Non inclus
    Aller/Retour en avion
    Demi-Pension
    Dons et Dépenses personnelles
    la pension complète
    Logement en Pension de famille
    Supp Assurance Annulation
    Supp Chambre individuelle
    Transfert A/R Aéroport

Programme

1

Jour 1 : Paris - Saint Laurent sur Sèvre - Nantes

Départ tôt le matin de Paris et la région vers la Vendée (4h-4h30). Arrivée à Saint Laurent sur Sèvre. Déjeuner. Après-midi, visite de la basilique où repose le corps et le tombeau de Saint Louis Grignon de Montfort. Messe dans la basilique. Temps de prière. En fonction de la disponibilité des chapelains, explication sur le grand Saint de la Dévotion à Marie. Temps libre. Poursuite vers Nantes. Diner et nuit.
2

Jour 2 : Nantes - Pontchateau - Malestroit - Josselin - Sainte Anne d'Auray

Route vers Pontchâteau (1h). St Louis Grignon de Montfort a construit un calvaire à Pontchâteau, qu’il dut détruire sous l’ordre des autorités. « Eh bien, si nous ne pouvons pas placer la croix sur le calvaire, nous planterons la croix dans notre cœur ! ». Dans ce lieu de pèlerinage, on y retrouve : un grand chemin de croix étalé sur plusieurs hectares avec les bâtiments commérant le site de Jérusalem : La Grotte de Bethléem, la Maison de Nazareth, Le Chemin de Croix avec ses 15 stations, la Scala Sancta, La Visitation, l’Assomption, la chapelle du Père de Montfort, l’Ascension, le moulin du Père de Montfort, la Grotte d’Adam, la Grotte de l’Agonie… Temps de prière du chemin de Croix. Poursuite vers Malestroit (45mn). Visite au Couvent des Aoûtines, sœurs hospitalières dont faisait partie la Sœur Yvonne Aimée de Malestroit. Rapide visite. Temps de prières sur sa tombe dans le petit cimetière des sœurs derrière le couvent. En fonction de la disponibilité, explication par l’une des religieuses. Déjeuner. Après-midi, route vers Josselin, et découverte du sanctuaire dédié à Notre Dame du Roncier. L’histoire raconte qu’au 8ème siècle, un laboureur trouva une image (statue) de la Vierge Marie à l’Enfant dans un roncier. Il l’emmena chez lui, pria et retournât travailler son champ. Le lendemain, il retrouve la statue de nouveau dans le roncier. Il la ramenât chez lui, pria et retournât à son travail. Le 3ème jour, il retrouva la statue une nouvelle fois dans le roncier, cette fois-ci il l’emmenât chez le curé du village. Ils prièrent ensemble puis retournèrent à leur occupation. Le lendemain de nouveau le laboureur retrouvât la statue dans le même roncier. Le curé compris que Notre Dame voulait être honoré à cet endroit précis. Ils rapportèrent l’évènement à l’évêque et l’on construisit un premier oratoire. Plus tard, le Duc de Clisson ordonnât la construction d’une demeure digne de la Vierge Marie. Messe dans ce lieu de grâces et de guérison. Poursuite vers Sainte Anne d’Auray (1h). Diner et nuit.          
3

Jour 3 : Sainte Anne d'Auray

Journée de pèlerinage à Sainte Anne. C’est un lieu où des milliers de pèlerins venant de toute la Bretagne se rassemblent pour fêter leur sainte patronne : Sainte Anne. Les apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic, entre 1623 et 1625, par l’élan qui va se dessiner ici, vont contribuer grandement au renouveau de l’Eglise en cette terre de Bretagne. Rapidement, dès la découverte de la statue le 7 Mars 1625, les pèlerins vont venir en foule à Keranna et ils continuent à venir demander à sainte Anne d’intercéder pour eux auprès du Seigneur. « Dieu veut que je sois honorée ici » dit sainte Anne à Yvon Nicolazic. Cette phrase est la base de tout ce qui s’est déroulé en ces lieux. Si Dieu veut, tout est possible. Puisque c’est Dieu qui le veut, tout va se réaliser comme il le prévoit. Messe dans la basilique. Visite du sanctuaire. Prières personnelles à Saint Anne, visite du cloitre. Déjeuner. Après-midi, chapelet médité. Puis temps sur l’esplanade de la basilique. Diner et nuit.  
4

Jour 4 : Lampaul Guimiliau - Querrien

Route vers le centre nord de la Bretagne, dans la région de Lampaul Guimillau pour la visite des Enclos Paroissiaux à Saint Thégonnec. De belles querelles de clochers. Ce sont les fleurons du circuit : Saint-Thégonnec, Guimiliau et Lampaul-Guimiliau se livrent une compétition par enclos interposés. C’est à celui qui sera le plus remarquable, le plus exubérant… Saint-Thégonnec accumule les richesses ornementales en frôlant l’ostentation : calvaire à triple croix, clochetons sur l’église, chaire ouvragée… Toute l’opulence générée par le travail du lin s’exprime avec magnificence, des marches de l’entrée jusqu’en haut du clocher. Guimiliau se distingue par son impressionnant calvaire. Plus de 200 personnages rejouent des scènes légendaires et religieuses, avec beaucoup de vie et d’expression. Des histoires en 3D ! Sur le porche de l’église, une galerie d’apôtres salue les visiteurs. Extérieurement, plus discret, l’enclos de Lampaul-Guimiliau est prestigieux par sa poutre de gloire déroulant une frise polychrome sculptée sur 3 faces et 6 retables qui sont de véritables livres illustrés. Déjeuner. Poursuite vers Loudeac et le petit village de la Prenessaye à Querrien Visite du Sanctuaire de Notre Dame de Toute Aide, où La Vierge Marie y est apparue en 1652, 12 années avant le début des apparitions de Notre Dame à St Etienne du Laus. Messe. Visite des lieux et du sanctuaire. Dîner et nuit dans les environs.        
5

Jour 5 : Loudeac - Montfort sur Meu - Pontmain

Transfert à Montfort sur Meu, le village natal de Saint Louis Grignon de Montfort. Visite de la maison natale saint Louis Grignon de Montfort tenue par les frères de Montfort. Explication. Louis-Marie Grignion de Montfort est un prêtre catholique français, né le 31 janvier 1673 à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine) et mort le 28 avril 1716 à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée). Il est le fondateur de deux congrégations religieuses : la Compagnie de Marie (les Pères montfortains) d'où seront issus les Frères de Saint-Gabriel et une congrégation féminine : les Filles de la sagesse. Il est aussi le représentant majeur de la seconde génération de l'école française de spiritualité. Béatifié au XIX siècle par Léon XIII, en 1888, il est canonisé au XXè siècle par Pie XII, en 1947.  Poursuite vers Pontmain. Déjeuner. Après-midi, visite du Sanctuaire de Notre Dame de Pontmain, dont on fête cette année le 150ème anniversaire. C’était le 17 janvier 1871 alors que la France était vaincue par la Prusse. Pendant 3 heures, Marie illumine le ciel de Pontmain devant quelques enfants entourés de la communauté paroissiale et de son curé l’Abbé Guérin. Pendant 3 heures, Eugène et Joseph Barbedette, Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé vont contempler la « Belle Dame » vêtue d’une robe bleue parsemée d’étoiles, avec un voile noir sur la tête et une couronne d’or avec un liseré rouge, aux pieds des chaussons bleus avec une boucle d’or. Elle tend les mains en avant et sourit aux enfants. Elle apparaît dans un triangle formé par trois grosses étoiles d’or en plein ciel. « MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS- MON FILS SE LAISSE TOUCHER » Tel est le message donné par la Vierge Marie ce soir du 17 janvier 1871.  Visite de la Grange des enfants Barbedette d’où les enfants ont vu la Vierge Marie dans le ciel. Visite de l’église paroissiale, où le Père Guerin avait préparé son village en les invitant à prier le rosaire, visite de la basilique construite par les Oblats de marie Immaculée et érigé en basilique en 1905. Le 2 février 1872, L’apparition est reconnue officiellement par Monseigneur Wicart, évêque de Laval. L’année jubilaire à Notre Dame de Pontmain entraine les indulgences plénières. Messe, explication, visite de la Grange Barbedette, de la petite Eglise paroissiale et de la Basilique. Diner et nuit.
6

Jour 6 : Le Mont Saint Michel - Alençon

Journée visite du Mont St Michel, montée jusqu’à l’abbaye, et visite commentée. Le culte de saint Michel est introduit en 708 sur le Mont par l’apparition de l’archange Saint Michel à l’évêque Aubert de Coutances. Le mont devient l'un des plus grands centres de pèlerinage médiéval. Les bénédictins y construisent une abbaye à partir du Xe siècle. Un défi aux assauts des hommes, du temps et des éléments. Durant la guerre de Cent Ans (XIVe-XVe siècles), l'héroïque résistance du Mont aux Anglais en fait un lieu symbolique de l'identité nationale. L'abbaye est classée monument historique en 1874. Aujourd’hui, l’abbaye est animée spirituellement par la Fraternité Monastique de Jérusalem. Messe des pèlerins à midi. Déjeuner de spécialités, puis temps libre. Vers 16h00 route vers Alençon (2h30). Diner et nuit.
7

Jour 7 : Alençon - Paris

Matinée, découverte d’Alençon, la ville natale de la petite Thérèse. Visite de la basilique où elle fut baptisée, et où ses parents Louis et Zélie Martin se marièrent. Puis visite de la maison natale de Sainte Thérèse où elle y vécut jusqu’à l’âge de 4 ans. Puis sa maman va décéder d’une maladie, et son papa décidera de partir vers Lisieux avec ses cinq filles. La maison est transformée en musée, et chapelle. Visite par petit groupe, puis messe dans la chapelle. Temps libre pour la prière et les souvenirs. Déjeuner. Après-midi, retour vers Paris (3h). Arrivée à Paris en fin d’après-midi. Fin des services.

Je configure ma réservation

Les prix affichés sont entendus "par personne" à partir de. A réception de votre acompte, une confirmation d’inscription vous sera envoyée avec la facture du solde et des conseils pratiques. Paiement possible par Chèque, Carte Bancaire, Chèque ANCV ou virement bancaire.
Téléchargez ici le programme en PDF des sanctuaires de Normandie et Bretagne.
You don't have permission to register