3 BlancheursCoordonnée complète du site

Plus sur l’ARMENIE

  • Date de publication: 22 janvier 2019 à 15 h 02 min
  • Auteur: gerard
  • Catégorie: Non classé
Berceau du christianisme, l’Arménie est la première nation de l’histoire à s’être convertie dès 301.

Tiridate III d’Arménie, était un roi qui régna de 287 à 298, une époque où la domination romaine se heurtait au christianisme dont les bases avaient été introduites en Arménie par les apôtres Barthélemy et Thaddée. Très vite, le Christianisme se répandit et les premiers saints firent leur apparition : Saint Grégoire l’Illuminateur, Sainte Hripsimé, et Saint Blaise.

Hripsimé, fuyant les persécutions romaines, se retrouva devant le roi Tiridate III qui chercha à l’épouser. Devant son refus, elle fut torturée et tuée. A sa mort, le roi tomba subitement gravement malade, et fut guéri par Saint Grégoire l’Illuminateur, abandonné à son sort dans un donjon 13 ans plus tôt à cause de sa foi. Guéri, Tiridate III se convertit alors au Christianisme sur le champ et proclama Saint Grégoire chef de l’église Arménienne en l’an 301.

Aujourd’hui, le tombeau de Sainte Hripsimé se trouve à ETCHMIADZINE, qui est l’une des premières églises chrétienne du monde ! (voir programme)

Depuis les monastères de KHOR VIRAP, de AMBERD, de SAGHMOSAVANK et de HOVHANAVANK (voir programme), la vue sur le Mont Ararat est spectaculaire ! Lieu mentionné dans la Genèse comme étant l’endroit où s’échoua l’Arche de Noé, et où des recherches sont encore en cours.

Les églises, croix de pierre sculptées avec raffinement et chargés de détails, monastères, textes et enluminures témoignent d’un art original qui va influencer l’art roman en Europe et que vous retrouverez entre autres à NORADOUZ (voir programme).

Situé au croisement de l’Europe et de l’Asie, l’Arménie attire par son hospitalité, sa culture ancienne et son attachement aux traditions ; C’est pourquoi, nous vous proposons lors de notre programme la visite du Musée des Manuscrits anciens à MATEADARAN, du Musée d’Histoire d’Arménie, de jolies rencontres avec de hauts dirigeants de l’église catholique arménienne (Archevêque Minassian…), des habitants de villages reculés de MOLOKANS, et un très beau concert vocal de chants ecclésiastiques et folkloriques dans le monastère de GEGHARD.

Venez donc découvrir ce pays singulier et attachant et partez sur les traces des 1ers chrétiens évangélisés par les apôtres de Jésus.

                                              Du 7 au 15 Mai 2019
                             Vol DIRECT de Paris CDG à EREVAN !