f
s
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipis cing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis theme natoque

Follow Me
Image Alt
Pèlerinage en

Ukraine

Pèlerinage en Ukraine

La religion en Ukraine est majoritairement le christianisme.

Histoire

D’après la tradition ecclésiastique, l’apôtre André aurait lui-même visité le site de la ville de Kiev au retour de sa mission en Colchide (Géorgie) en direction de Rome. Le christianisme est établi sur les territoires d’influence grecque (côtes de la Mer noire).

Le rite byzantin s’impose au tournant du premier millénaire. Au Xe siècle, la Rus’de Kiev est de plus en plus sous l’influence culturelle de l’Empire Byzantin. La Princesse Olga visite Constantinople en 955 et est chrétienne, mais elle ne réussit pas, selon les Chroniques, à convaincre son fils d’en faire la religion officielle. C’est son petit fils, Vladimir, qui franchit le pas et fait baptiser le peuple de Kiev dans le Dniepr.

Ainsi commence une longue histoire de la domination de l’orthodoxie orientale sur le territoire de l’actuelle Ukraine.

Au XVe siècle, la métropole de Kiev tente sans succès de se rapprocher de Rome. En 1595-1596 avec l’union de Brest, la décision est prise par la Métropole de Kiev de se placer sous la juridiction de Rome. La Ruthénie (actuelle Ukraine) fait alors partie de la République des Deux Nations (Pologne et Lituanie en majorité catholiques). Établissement de l’Église grecque-catholique ukrainienne. Mais l’élite, cosaque, reste majoritairement attachée à l’orthodoxie orientale. Une grande partie des Ruthènes refuse l’Union.

Le partage de l’État ukrainien (1649-1667) entre la Pologne et la Moscovie aboutit à la domination de la “Petite Russie” par le patriarcat de Moscou à partir du XVIIe siècle

Christianisme : En 2016, 82 % de la population de l’Ukraine (soit environ 38 000 000) déclarait croire dans le christianisme.

Orthodoxie orientale : L’Église orthodoxe d’Ukraine rattaché au Patriarcat de Moscou compte en 2016, 12 334 églises officiellement enregistrées et environ 200 monastères, soit bien plus que toute autre branche religieuse en Ukraine. L’Église est dirigée par le Métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine, Onuphrius (Berezovsky) et il utilise principalement le slavon d’église pour ses offices.

Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev : L’Église orthodoxe ukrainienne (Patriarcat de Kiev) a été formée après la déclaration d’indépendance de l’Ukraine en 1991, et est dirigée depuis 1995 par le patriarche Filaret (Denysenko) avec le titre de patriarche de Kiev et de toute la Rus-Ukraine. L’Église compte 4 921 communautés enregistrées et environ 60 monastères. Ils utilisent l’ukrainien et le slavon commun comme langue liturgique.

L’Église orthodoxe ukrainienne autocéphale : L’Église orthodoxe ukrainienne autocéphale, créée en 1919 à Kiev, interdite pendant l’ère soviétique, puis autorisée en 1989, se compose en 2016 de 1 217 communautés divisées en deux branches.

Église orthodoxe d’Ukraine : L’Église orthodoxe d’Ukraine constitue une juridiction autocéphale canonique de l’Église orthodoxe. Son chef est Épiphane et porte le titre de « Métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine ».

Église Catholique : Le catholicisme en Ukraine (4 000 000 fidèles) regroupe toutes les églises catholiques, reconnaissant la primauté du pape, qu’elles soient de rite romain (devenues très minoritaires depuis l’expulsion des Polonais en 1945), de rite byzantin (largement majoritaires) ou de rite arménien.

Eglise grecque-catholique ukrainienne : L’Église gréco-catholique ukrainienne a une longue histoire, et un surnom d'”uniate” à oublier. L’archevêque Sviatoslav Shevchuk en est l’actuel dirigeant16. L’ukrainien est sa langue liturgique.

Notre pèlerinage : Le Pape Jean Paul II, suivi par le Pape Benoit XVI et le Pape François, ont continué les efforts du rapprochement des églises chrétiennes : des églises catholiques et orthodoxes suite à une rupture entre Rome et Constantinople en 1054.

Si nos papes souhaitent cette réunion de nos églises chrétiennes, connaissons-nous vraiment nos cousins orthodoxes dans la foi? Savons nous comment ils pratiquent leur foi et vivent leur rencontre avec le Christ?

Souhaitant vous faire découvrir l’Ukraine, un pays d’une grande beauté, un peuple très accueillant, avec une grande foi, découvrir ces villes construites autour de sanctuaires et couvents chrétiens, découvrir la gastronomie et le folklore de l’Est, nous souhaitons vous faire rencontrer nos frères chrétiens, orthodoxes et catholiques. Nous visiterons la partie ouest de l’Ukraine, celle qui fut longtemps sous influence Polonaise, donc catholique, et comment vivent nos cousins ensemble.

Nous découvrirons des églises magnifiques, d’une très grande richesse. Nous participerons à des offices orthodoxes, et suivrons nos messes catholiques.

C’est un pèlerinage riche en expérience humaine, et une grande leçon de foi d’un peuple qui fut souvent martyrisé mais qui dans les tempêtes sont restés accrochés à la foi chrétienne et à notre Seigneur Jésus.

Les départs pour l'Ukraine

Pèlerinage en Ukraine du 11 au 24 août 2021.
1330€

Bon à savoir

Les informations importantes dont vous devez prendre connaissance avant votre départ.

Pays

Ukraine

Formalités de Douanes

Passeport valide au moins 3 mois après la date retour.

Langues parlées

Ukrainien, Russe

Monnaie locale

hryvnia

Décalage horaire

+ 1H de décalage horaire

Météo et Climat en Ukraine:

climat continental tempéré
  • novembre à mars :
    Hiver long et rigoureux. Les températures oscillent entre 1 et 2°C. L’hiver est ponctué de buran (tempête de neige) ou de buran noir (tempête de poussière).
  • avril à août :
    Saison chaude. Les mois les plus chauds sont juillet et août. La température oscille entre 20° et 30°C.
You don't have permission to register