f
s
f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipis cing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis theme natoque

Follow Me
Partir en pèlerinage

3 Blancheurs

19 mars 2021

5ème conférence de Carême – Père Ante Vuckovic

6ème méditation du Carême: Le Père Ante Vučković parle de la parole de Dieu

Date: 25.03.2021.

Après les méditations préparées par le Père Marinko Šakota et le Père Stanko Mabić, la sixième  méditation du Carême a été préparée par le Père Ante Vučković. Le thème traité était la parole de Dieu.

«Cela fait longtemps que Dieu a établi une relation avec nous les hommes et cela de la manière la plus profonde possible en nous parlant dans notre langue et en nous révélant ce qu’Il est en notre langue. Et bien sûr, le couronnement est dans le fait que le verbe de Dieu – le logos – s’est fait chair et a habité  parmi nous, il a vécu parmi nous, de sorte que notre rencontre avec la parole de Dieu est toujours une rencontre avec le mystère le plus profond de notre relation humaine avec Dieu et sa relation, sa volonté de communiquer avec nous. La parole de Dieu est importante pour nous parce que nous – avant même de la rencontrer – sentons très intuitivement qu’elle est différente de nos paroles. La parole de Dieu crée.

Nous pouvons faire beaucoup de choses par notre parole, mais nous ne pouvons pas créer comme Dieu crée. La parole de Dieu nourrit notre esprit comme la nourriture nourrit notre corps et c’est peut-être l’une des métaphores les plus  importantes pour décrire  la parole de Dieu. Nous la trouverons chez Ézéchiel qui dit: «Fils de l’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël ! » (Ézéchiel 3,1) La nourriture nous paraît être  la force dont nous vivons. Ainsi de manière  similaire la parole de Dieu devient pour nous la force dont vit notre esprit, à partir de laquelle nous agissons». Dit le Père Ante Vučković dans sa méditation et il continue en nous donnant des passages bibliques qui démontrent que la parole de Dieu est inéchangeable, permanente, objective et éternelle…

Le Père Ante dit que: «D’’innombrables personnes ont changé leur mode de vie suite à une rencontre avec la parole de Dieu. Dans de tels moments, une seule parole de Dieu suffit, il est suffisant que je comprenne que c’est à moi qu’elle est adressée pour que le changement se fasse».

Saint Antoine le Grand et Saint Augustin sont des exemples de personnes dont la vie a été totalement transformée par une parole de Dieu qu’ils ont entendue.

«Peut-être que quelque chose de similaire s’est produit dans ta vie, et que dans ta vie il y a des paroles de Dieu qui touchent les cordes les plus profondes de ton être – nous percevons tout le drame de la vie humaine, ses racines. Nous constatons que ces moments sont des carrefours de la vie. C’est comme si nous étions nés de nouveau. Certains disent qu’ils ont été réveillés par la parole mais la plupart ont été aussi touchés émotionnellement. Ce sont déjà de bonnes raisons de lire la parole de Dieu, de nous en nourrir tous les jours», nous dit le Père Ante en ajoutant que la connaissance de soi-même devrait être une des raisons pour lesquelles nous lisons la parole de Dieu, et il nous demande ensuite -Que se passe-t-il lorsque nous nous rencontrons nous-mêmes devant le miroir de la Parole de Dieu? –

«Il arrive que je découvre mes péchés et Sa miséricorde en même temps. Il arrive que je découvre mes fissures, mes maladies, mes besoins et, en même temps, sa volonté de me guérir. Il m’arrive de sentir mes larmes et ma douleur et en même temps la volonté de Dieu de me consoler. Il m’arrive de découvrir mes égarements  et de  découvrir qu’Il me cherche. Il arrive que je découvre que je me trompe moi-même et qu’Il veut que je me connaisse dans Sa vérité. Il arrive que Je découvre que je suis un être mortel, je découvre mes limites, la  finitude de mon être et je découvre dans Sa Parole qu’Il veut me donner la vie qui ne passe pas, la vie éternelle», nous explique le Père Ante Vučković et à la fin de la méditation de cette semaine il nous donne la réponse à la question: Pourquoi lire la parole de Dieu?

«Pour former un monde meilleur. Pour l’améliorer, le protéger de nous-mêmes, connaître nos relations, mieux les façonner, apprendre qui nous sommes, nous connaître nous-mêmes, nous nourrir de l’amour de Dieu et dans les moments difficiles laisser s’enflammer en nous  l’espérance, l’espérance qui vient de la volonté de Dieu d’être en relation avec nous, de communiquer avec nous. De cette façon, nous découvrons les similitudes de notre intérieur avec Dieu, nous sommes des êtres comme Lui qui veulent avoir des relations et communiquer. La Parole de Dieu nous a été donnée pour maintenir cette relation vivante».

Vous pouvez écouter toute la méditation du Père Ante Vučković et le chant grégorien du Père Zvonimir Pavičić en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

You don't have permission to register