3 BlancheursCoordonnée complète du site

Exclusif : le Vatican nomme Mgr Hoser Visiteur Apostolique à durée indéterminée du Saint Siège pour Medjugorje

  • Date de publication: 1 juin 2018 à 9 h 00 min
  • Auteur: gerard
  • Catégorie: Medjugorje

31 mai 2018 : Mgr Hoser nommé «visiteur apostolique» pour Medjugorje

Ce jeudi 31 mai, le Pape François a nommé Mgr Henryk Hoser, l’archevêque émérite de Varsovie-Praga, en Pologne, «Visiteur apostolique à caractère spécial» pour la paroisse de Medjugorje, en Bosnie Herzégovine, ad nutum Sanctae Sedis, à la disposition du Saint-Siège. La durée de sa mission est indéterminée.

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2018-05/mgr-hoser-nomme-visiteur-apostolique-pour-medjugorje.html

VATICAN

La mission du visitateur apostolique a pour finalité «d’assurer un accompagnement stable et continu» à la communauté paroissiale de Medjugorje et aux fidèles qui s’y rendent en pèlerinage, dont «les exigences requièrent une attention particulière», explique une note de la Salle de presse du Saint-Siège. Chaque année, deux millions de visiteurs se rendent dans le sanctuaire où des apparitions mariales se tiendraient depuis 1981.

La nouvelle responsabilité de Mgr Hoser est «exclusivement pastorale», précise cette note. Elle s’inscrit dans la continuité de sa précédente mission d’ «envoyé spécial du Saint Siège pour la paroisse de Medjugorje» dont l’avait chargé le Pape le 11 février 2017.

Sa mission d’envoyé n’avait pas pour objectif de remettre en cause la dévotion mariale locale, en menant une enquête sur la nature des apparitions. Elle consistait à dresser un état des lieux déjà «exclusivement pastoral», en se mettant à l’écoute des différents points de vue pour proposer au Pape des directives pastorales pour l’avenir du sanctuaire.

Le culte officiel à Medjugorje est autorisé, confirme l’envoyé spécial du Pape François, Mgr Henryk Hoser, dans une interview à Aleteia.

« Le culte de Medjugorje est autorisé. Il n’est plus interdit et ne doit pas se faire en cachette. Ma mission consiste précisément à analyser la situation pastorale et à proposer des améliorations », affirme à Aleteia Mgr Henryk Hoser, archevêque de Varsovie-Praga en Pologne, envoyé spécial du pape François pour la pastorale du sanctuaire de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, lieu d’apparitions mariales présumées qui attire des millions de personnes depuis 1981. [...]

Pour lire la suite de l’article, cliquez sur le lien suivant : https://fr.aleteia.org/2017/12/07/culte-marial-vatican-medjugorje/