3 BlancheursCoordonnée complète du site

3 Blancheurs soutient

L’appel au don pour les associations locales

Par les petits bénéfices et l’appel aux dons, nous soutenons des actions humanitaires ponctuelles :

  • Mary’s Meals est un mouvement caritatif international dont l’objectif consiste à fournir des prestations de restauration en milieu scolaire sur les 5 continents, plus particulièrement dans les lieux où la famine est intrinsèquement liée à l’éducation des jeunes enfants.

    Nous apportons des repas quotidiens au sein des établissements scolaires afin d’encourager les enfants issus de la pauvreté à s’instruire. Un moyen incontournable pour briser le cycle de la spirale infernale de la pauvreté qui régit leur vie, celle de leur famille mais aussi des générations à venir.

    L’origine de Mary’s Meals s’est intiment liée à la destination mariale de Medjugorje :

    Tout à commencé avec un homme, Magnus MacFariane-Barrow, qui s’est rendu pour la première fois dans la ville de Bosnie-Herzégovine en 1983. Il avait alors 14 ans. Pour lui, comme pour toute sa famille qui l’accompagne, ce voyage viendra profondément changer sa perception de l’existence. De retour, le gite familial se transforme alors en maison de prière.

    En 1992, alors que la région des Balkans est plongée dans la guerre, Magnus et son frère décident de se mobiliser pour collecter des fonds pour venir en aide aux réfugiés bloqués dans les camps humanitaires près de Medjugorje. La surprise est énorme. La générosité s’est manifestée au-delà des espérances… une pluie de grâces. Ce qui ne devrait être qu’un seul approvisionnement se dévoile comme une œuvre à tel point que les années qui se succèderont en feront un véritable soutient d’urgence vers d’autres destinations comme la Roumanie, l’Afrique et l’Amérique Latine.

    Mary’s Meals, une idée simple et efficace

    Dix ans après cet épisode incroyable, l’initiative se consolide sérieusement. Mais le véritable détonateur se manifestera lorsque Magnus MacFariane-Barrow, alors en visite au Malawi durant la famine, rencontre une mère de famille. La femme, mourante, est attente du sida. Lorsqu’il demande à son fils aîné Edward quel est son rêve dans la vie, la réponse saisit le cœur de l’écossais : « Avoir assez à manger et pouvoir un jour aller à l’école ».

    La même année, en 2002, les premiers repas sont donnés. Mary’s Meals vient de voir le jour comme un rayon de lumière dans les ténèbres. Le Ciel rejoint ses enfants. Deux cents enfants redécouvrent la nourriture et les chemins de l’instruction.

    Aujourd’hui, le miracle continue de se propager pour le bonheur des enfants et de leur famille. 700.000 enfants, habitant dans 16 pays différents, peuvent désormais s’asseoir sur les bancs de l’école, le ventre plein. Mais beaucoup reste à faire.

    Partout où Mary’s Meals est implantée, les inscriptions à l’école, la présence et les performances académiques sont radicalement en hausse.

    Le nom de l’organisation n’est pas le fruit du hasard. Mary’s Meals rappelle celui de Marie, la mère de Jésus, qui a élevé son enfant dans la pauvreté. Quant au « Meals », il signifie tout simplement « repas ». L’organisation ne fait pas de différence dans le secours aux pauvres. Elle les aide tous, quel que soit leurs religions ou leurs convictions. Un pauvre est avant tout un être humain aimé de Dieu.

    Avec seulement 12,40€ (soit 10,70£ ou 16,80$) vous pouvez, vous aussi, apporter votre pierre à cette réussite et nourrir un enfant et lui offrir une année scolaire.

    Pour le prix d’une place de cinéma ou une boite de chocolat, vous pouvez nourrir un enfant pendant une année scolaire entière. La démarche n’est pas déconnectée des réalités du terrain. Marys’ Meals réussit à atteindre des prix bas car elle offre des aliments produits dans leurs régions par des volontaires bénévoles. En réduisant au maximum les frais généraux inhérents au fonctionnement de l’organisation, 93% des donations sont directement reversées aux bonnes œuvres.

    Comment nous aider ?

    Avec 300 millions d’enfants souffrant de faim chronique dans le monde, notre travail n’en est qu’à ses débuts. Le nombre d’enfants que nous aidons croît de manière progressive et ceci a été rendu possible grâce au soutient que nous recevons de personnes à travers le monde entier.

    Une des manières dont vous pouvez vous impliquer dans cette cause est en soutenant la campagne pour « Sponsorisez une École » (« Sponsor a School ») qui nous permet d’élargir notre travail et de mettre l’accent sur vos dons. Vous pouvez, soit réunir de l’argent pour construire et équiper une cuisine dans une école, ou bien couvrir les frais des repas qu’assurent Mary’s Meals pour une école entière pendant un an.

    Nous aimons les volontaires ! Si vous avez le temps, même quelques heures par semaine, vous nous seriez d’une aide précieuse. Mais une autre manière de contribuer au travail effectué par Mary’s Meals peut être employée : par la prière ou le jeûne que ce soit seul, en famille ou en paroisse.

    A ce jour, la générosité des donateurs et l’engagement des membres de l’organisation continuent de se déployer. L’organisation sait combien sa plus grande richesse revient aux donateurs. Sans eux, rien absolument rien ne serait possible. Alors, un grand merci à vous qui déciderez peut-être de rejoindre cette initiative pleine de sens et qui donne aux enfants la perspective de jours heureux, tout simplement.

    Consciente que les sollicitations sont nombreuses, l’organisation aime à citer la réflexion de Mère Teresa qui disait : « Si vous ne pouvez pas nourrir cent personnes, nourrissez-en au moins une. »

    Pour découvrir toute l’envergure de cette action et tous les chiffres

    www.marysmeals.org

  • une association engagé dans la lutte contre la faim… “ il faut donner au moins un repas par jour et envoyer les enfants à l’école : www.marysmeals.org

  • Les TRAVAILLEUSES MISSIONNAIRES DE L’IMMACULEE  – de la Famille DONUM DEI, notament basées à Lisieux à l’Ermitage Sainte Thérèse et au Foyer Louis et Zelie Martin ; à Ars à La Providence, à Lourdes au Foyer Saint Pierre et Saint Paul, etc. .. www.fmdonumdei.org/france.html

  •  CASA HOGAR SALETTE, Une petite association mexicaine dirigée par deux femmes, une mexiciane et une française, qui aident : « Los ninos de la calle » : une trentaine des trop nombreux “Enfants de la Rue” à Mexico en leur redonnant une vie de famille. En lien direct avec l’Evêque d’Acatepec-Mexico.

Grâce à vos dons, nous pouvons aussi aider des prêtres, religieux et religieuses à partir en pèlerinage. De même, nous pouvons proposer des aides financières à des personnes en situation de précarité désirant aller en pèlerinage (voir Entraide 3 Blancheurs).
De temps en temps nous organisons des conférences avec des intervenants.